Impulsé par la densification du tissu urbain, la demande d’espaces verts de proximité et plus généralement de nature en ville est en forte croissance. Volonté d’amélioration du cadre de vie, envie d’un mode de vie dit « plus sain »… habitants, collectifs et associations ont fait émerger le souhait d’investir l’espace public pour le végétaliser ou le cultiver.
La Ville de Saintes a souhaité accompagner ces initiatives éco-citoyennes, individuelles ou collectives, en proposant ce nouveau dispositif : le permis de végétaliser.
> OBJECTIFS DU PROJET
- Répondre aux enjeux environnementaux : La végétalisation participe à la lutte contre le
réchauffement climatique, à l’amélioration de la qualité de l’air, à l’essor de l’agriculture urbaine, à la reconquête de la biodiversité…. L’objectif est donc d’augmenter la densité végétale et ainsi améliorer le cadre de vie. - Créer du lien social et impliquer les saintais comme acteurs d’avenir : en suscitant et en favorisant les échanges entre ses habitants, la végétalisation de la ville devient aussi un vecteur de « vivre ensemble »
L’opération « végétalisons la ville » s’inscrit dans un processus volontaire de replantation et de reconstruction du sol. Afin de répondre au mieux aux besoins des Saintais, le dispositif multimodal propose 4 solutions alternatives.