Le Département, compétent pour aménager les pontons dans le cadre du contrat fleuve, a travaillé sur un projet d’aménagement intégrant 60 ml de pontons équipés et des réseaux EU/EP/Electricité.
La SEMIS a prévu d’aménager les lots 5 et 6 des locaux lui appartenant en vue d’y installer la partie capitainerie pour l’accueil des plaisanciers et la partie administrative et ‘le garage technique nécessaires à l’activité de Locaboat.
La Ville prendra en charge l’aménagement d’un local technique (cuisine et buanderie). Elle conventionnera avec le Département pour être autorisée à occuper le domaine public fluvial des pontons et s’acquittera d’une redevance annuelle (environ 6000 euros). Elle conventionnera ensuite avec Locaboat, dans le cadre de la consultation publiée, pour la mise à disposition des pontons et du local technique. Elle finance et aménage une aire de carénage : récupération et filtrage des eaux de nettoyage.
La CDA participera à hauteur de 30% sur une partie de ces aménagements.
La SEMIS a pris un architecte qui travaille en étroite collaboration avec Locaboat et la Ville.
Une proposition d’aménagement chiffrée récente a été faite et transmise à Locaboat avec un montant de loyer prévisionnel proposé. Locaboat conventionnera directement avec la SEMIS pour le 2ème local technique et la capitainerie (accueil et partie administrative) aménagés pour les plaisanciers.
Locaboat paiera un loyer annuel d’environ 27 000€/ an et investira environ 85 000 euros pour rendre la base fluviale opérationnelle : petits et gros équipements (remorque à bateaux, Cuve 3000L, outillages..), aménagement de l’espace d’accueil et de l’atelier (établi, machine à laver et sèche linge, informatique…).