Port Larousselle Avant

Port Larousselle

Fruit d’un long travail impulsé et piloté par le Département de la Charente-Maritime, le 23 mai 2022, le livre blanc de la valorisation du fleuve Charente était signé par 5 intercommunalités, 26 communes, le Département, la Région et de nombreux opérateurs et associations.

Objectif : développer le tourisme fluvial dans le respect du fleuve Charente, de son histoire, de sa biodiversité, de ses usagers.

En cohérence avec cet objectif, depuis plusieurs mois, le Département, la SEMIS, la Ville et l’Agglomération de Saintes travaillent sur un projet essentiel pour le territoire: accueillir une activité de location de bateaux habitables et durables sans permis.

En accord avec le Département, la Ville de Saintes a lancé en 2022 un appel à candidatures pour accueillir cette activité en bord de Charente, côté Port Larousselle/ Courbiac, à proximité de la cale.

L’entreprise Locaboat, spécialisée dans le tourisme fluvial depuis 45 ans, s’est positionnée. Présent dans 5 pays européens, ce leader du secteur exploite aujourd’hui 330 bateaux dont 98% lui appartiennent en propre et emploie 115 salariés.

Un projet ambitieux et respectueux du fleuve

Le tourisme fluvial, un fort potentiel (étude de Voies Navigables de France de 2019)

Le tourisme fluvial, toutes filières confondues, c’est 1,36 milliards d’euros de retombées économiques générées par les dépenses des opérateurs et clients en France. C’est 6100 emplois directs et environ 50 euros de dépenses touristiques par jour et  par plaisancier.

La filière des bateaux de location habitables sans permis génère 110 millions d’euros TTC de retombées économiques, a accueilli 130 000 personnes en 2018 et emploie 587 personnes. Une base de location de 20 bateaux habitables peut apporter 660 000 € « d’argent neuf » par an. Cette tendance s’est confirmée avec le COVID.

La proposition de Locaboat

Installer une flotte de 7 bateaux au démarrage pour atteindre 10 à 12 bateaux de modèles de différentes gammes et aux tailles variées (de 2/4 personnes à 8/10 personnes). Les séjours seront en aller-retour uniquement, disponibles sur des durées différentes : w-end, mini-semaine, 10/11 jours, 2 semaines…

Les circuits pourront aller de 92 km entre Saintes et Jarnac en passant par Cognac jusqu’à atteindre 230km en passant par Angoulême.

Les plaisanciers seront accueillis entre le 1er avril et le 31 octobre chaque année. L’hivernage se fera à proximité. Port Larousselle aura vocation à rester ouvert au public, les infrastructures pourront donc bénéficier à l’ensemble des plaisanciers de passage (amarrage, sanitaires, dépotage des eaux usées, ravitaillement en carburant…).

Un projet durable

> 98% des bateaux de Locaboat sont équipés de cuves à eaux usées ;

> 38 bateaux à propulsion hybride grâce à la Pénichette Évolution® ;

> 100% de la flotte est équipée de poubelles de tri à bord ;

> L’entretien des Pénichettes® se fait avec des produits d’entretien et de nettoyage respectueux de l’environnement ;

> Le tri sélectif ménager et déchets spéciaux est proposé sur l’ensemble des bases.

> 3 bases Locaboat sont déjà labellisées « Pavillon Bleu ». Chaque année, le label « Pavillon Bleu » récompense les plages et les ports de plaisance qui mènent une politique exemplaire de développement du tourisme, respectueuse de l’environnement et de l’Humain. En France, seuls 106 ports sont labellisés.
Locaboat envisage de candidater rapidement pour l’obtention du pavillon bleu sur Port Larousselle.

 

Locaboat multiplie les initiatives pour renforcer ses liens avec l’ensemble des parties prenantes :

  • En sensibilisant la clientèle et les équipes à la préservation de l’environnement : tri des déchets, utilisation de produits d’hygiène écologiques, conduite du bateau optimale pour limiter la consommation de carburant et les vagues pouvant abîmer les berges, etc. ;
  • En valorisant les commerçants et artisans locaux auprès de sa clientèle, mais aussi dans leur propre démarche d’achat ;
  • En proposant la vente de produits locaux.

La base fluviale, atout majeur d’un projet nature plus global

Cette base fluviale a vocation à s’intégrer dans un projet nature touristique plus global dans lequel la Ville, la CDA et le Département sont partenaires :

 Aménagement de la flow vélo

 Réaménagement par la Ville du camping municipal jouxtant la base

 Création d’une maison de la nature à proximité : zone de la Palu, Espace naturel sensible

  Liens avec les pontons déjà mis en place à les Gonds et Chaniers

 Valorisation du patrimoine gallo-romain et roman (amphithéâtre, aqueducs…).

Un équipage engagé !

  Le Département, compétent pour aménager les pontons dans le cadre du contrat fleuve, a travaillé sur un projet d’aménagement intégrant 60 ml de pontons équipés et des réseaux EU/EP/Electricité.

  La SEMIS a prévu d’aménager les lots 5 et 6 des locaux lui appartenant en vue d’y installer la partie capitainerie pour l’accueil des plaisanciers et la partie administrative et ‘le garage technique nécessaires à l’activité de Locaboat.

  La Ville prendra en charge l’aménagement d’un local technique (cuisine et buanderie). Elle conventionnera avec le Département pour être autorisée à occuper le domaine public fluvial des pontons et s’acquittera d’une redevance annuelle (environ 6000 euros). Elle conventionnera ensuite avec Locaboat, dans le cadre de la consultation publiée, pour la mise à disposition des pontons et du local technique. Elle finance et aménage une aire de carénage : récupération et filtrage des eaux de nettoyage.

  La CDA participera à hauteur de 30% sur une partie de ces aménagements.

 

La SEMIS a pris un architecte qui travaille en étroite collaboration avec Locaboat et la Ville.
Une proposition d’aménagement chiffrée récente a été faite et transmise à Locaboat avec un montant de loyer prévisionnel proposé. Locaboat conventionnera directement avec la SEMIS pour le 2ème local technique et la capitainerie (accueil et partie administrative) aménagés pour les plaisanciers.

  Locaboat paiera un loyer annuel d’environ  27 000€/ an et investira environ 85 000 euros pour rendre la base fluviale opérationnelle : petits et gros équipements (remorque à bateaux, Cuve 3000L, outillages..), aménagement de l’espace d’accueil et de l’atelier (établi, machine à laver et sèche linge, informatique…).

CALENDRIER

  • Début des travaux de création des pontons par le Département : 14/03/2023
  • Durée prévue du chantier : 3 semaines maximum
  • Finalisation des conventionnements : d’ici mai 2023
  • Travaux pour les locaux techniques SEMIS et Ville : finalisation 1er trimestre 2024 au plus tard
  • Commercialisation par Locaboat : à partir de l’été 2023

Objectif : mise en service avril 2024

COÛTS

Estimation des coûts d’aménagement des locaux administratifs et local technique (buanderie et cuisine) = 200 000 euros HT pris en charge à 80% par la SEMIS et 20% la Ville avec un soutien de la CDA.

Fermer