Épaves Courbiac
Un peu d'histoire...
En 2008, des prospections subaquatiques dirigées par l’Association de Recherche et d’Étude du Patrimoine Maritime et Fluvial ont conduit à la détection de deux épaves antiques espacées de moins de 100 m, à Courbiac, en aval du centre-ville de Saintes. Les embarcations reposent à près de 7,50 m de profondeur dans le lit de la Charente.
Devant l’importance de cette découverte, une demande de fouille programmée a été déposée par Jonathan LETUPPE (archéologue professionnel membre du laboratoire de Recherche Ausonius, Université de Bordeaux).
Depuis 2015, chaque année, des campagnes de fouilles subaquatiques ont permis de comprendre progressivement l’importance de ce site.
Un patrimoine exceptionnel en danger
Ce patrimoine exceptionnel est aujourd’hui en danger : le bouleversement climatique induit des modifications de courants fluviaux, accélérant l’érosion des épaves. Jusqu’alors protégées par les sédiments du lit de la Charente, elles se trouvent désormais sans protection.
Soumises aux aléas du fleuve et aux risques de pillage, elles sont en danger.
Plus largement, l’urgence de préservation des patrimoines en danger et des données qu’ils conservent doivent nous amener collectivement à mettre en place des réflexes, des procédures partagées.
En juin 2023, le Département, propriétaire des épaves, a voté une enveloppe de 6 millions € pour soutenir les projets gallo-romains de Saintes.
Une étude est en cours pour évaluer le coût des opérations de sauvetage.
Soutenez-nous !
Il est aujourd’hui urgent de sortir et traiter l’épave EP2 qui sera perdue si elle n’est pas sauvée dans l’année qui vient.
Ce sauvetage permettra de mieux comprendre notre histoire, de mieux connaitre l’impact du bouleversement climatique sur le fleuve et pourquoi pas d’innover dans la construction nautique.
Nous avons besoin de VOUS pour sauver ces trésors.
Entreprises, particuliers,… apporter votre soutien, c’est participer à la sauvegarde de notre patrimoine culturel saintais, NOTRE identité gallo-romaine.
N’attendez plus, signez le comité de soutien pour sauver les épaves de Courbiac