Ville Fleurie

Environnement

Saintes, une ville de pierre, d’eau et de nature

Ville fleurie "4 fleurs"

Ville de nature et de paysage, Saintes propose à ses habitants et visiteurs de multiples facettes qui en font un territoire de découvertes. Refuge de biodiversité, elle abrite une zone Natura 2000 de 120 hectares, une mosaïque de milieux, d’habitats et de nombreuses espèces protégées dont le Râle des Genêts. Le maillage de ses continuités écologiques de qualité est propice au déplacement de la faune, de la flore et … des promeneurs.

Ville fleurie « Quatre fleurs » depuis 2014, Saintes répond parfaitement aux 6 grandes thématiques du label :

  • Démarche de valorisation
  • Animation et promotion de la démarche
  • Patrimoine végétal et fleurissement
  • Gestion environnementale et qualité de l’espace public
  • Analyse par espaces
  • Visite du jury.

Atlas de la Biodiversité Communale

Inscrite dans une stratégie de Transition Écologique, la Ville de Saintes s’est engagée dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité locale du territoire Saintais.

Ensemble, faisons un état des lieux et un inventaire de notre patrimoine naturel afin de le préserver et le valoriser de manière responsable et durable.

Devenez membre du groupe Facebook : Atlas de la Biodiversité Communale – Ville de Saintes

 

Cliquez sur les images pour agrandir

ABC-Postfacebook

Abc Biodiversité 1

Abc Biodiversité 2

Préservons la biodiversité !

Saintes, ville nature

La Ville s’est engagée dans une meilleure gestion des espaces verts au profit de sa faune et de sa flore. Elle a ainsi mis en place des hôtels à insectes, des nichoirs à oiseaux et a opté pour la fauche tardive afin de privilégier l’équilibre de ces petits habitants.

La Ville a diminué sa consommation d’eau et de pesticides au profit de méthodes plus écologiques afin de préserver ses ressources naturelles et de privilégier sa faune et sa flore.

Des résultats encourageants

Depuis 2010, les jardiniers de la ville ont remplacé le désherbant chimique par le brûleur thermique, soit une baisse de l’utilisation des pesticides de 95%.

La consommation d’eau pour l’arrosage des espaces verts a elle aussi considérablement diminuée. La ville n’utilise plus que 6000 mètres cubes d’eau contre 10 000 mètres cubes en 2010 et 60 000 mètres cube en  2007.

Téléchargez ici la brochure « La nature revient en ville »

Quelques gestes de la Ville

  • La couverture des sols : utilisation du broyat des branches d’arbres élaguées sur les massifs et au pieds des arbres, dans le but de nourrir le sol et de diminuer l’arrosage.
  • La tonte différenciée : cette méthode consiste à ne pas tondre les abords immédiats des arbres afin de préserver et de valoriser la biodiversité. Elle présente de nombreux avantages pour la biodiversité grâce à des gestes comme la fauche tardive. Elle permet à la faune et à la flore de se développer et donc de réfugier de nouvelles espèces d’insectes.
  • La fauche tardive : certains espaces, le long des routes ou sur la Prairie de La Palu sont tondus tardivement, quand l’activité biologique se termine.
  • Les hôtels à insectes : en bambous, écorces et briques remplis de paille, ces hôtels accueillent les insectes utiles aux jardins. Ils permettent de reconstituer l’habitat d’une ou plusieurs espèces d’insectes auxiliaires. L’idéal est d’orienter son hôtel à insectes vers le sud et de le placer à proximité d’une haie afin que ces petites bêtes trouvent de quoi se nourrir.
  • Les nichoirs à oiseaux : ils servent principalement à abriter les oiseaux qui ont de plus en plus de mal à trouver de quoi se loger. L’idéal est d’installer le nichoir au calme et de l’orienter entre l’est et le sud (éviter le plein soleil). Suivant les espèces que vous souhaiter attirer, accrochez votre nichoir entre novembre et février

Fiches natures

Cliquez sur l'image pour les consulter

Fiche La Biodiversité

Fiche Zero Phyto

Fiche La Ripisylve

Fermer