L’écopâturage c’est quoi ?
C’est un savoir-faire traditionnel qui vise à faire paître un petit nombre d’animaux herbivores sur des parcelles définies. C’est une alternative visant à réduire l’utilisation de machines sur des zones parfois difficile d’accès. L’écopâturage utilise les animaux pour réaliser des travaux de débroussaillage et de fauchage.
L’écopâturage réduit les déchets verts liés à la fauche et contribue à la fertilisation naturelle des sols, bénéfique à la faune et à la flore.
Il contribue à limiter l’embroussaillement et à contrôler les ligneux et les espèces végétales envahissantes, même sur des sites difficiles d’accès.
Le dispositif propose ainsi d’installer pendant un temps défini, un troupeau composé de moutons, de chèvres ou de vaches sur différents sites comme le Vallon des Arènes ou La Palu.
Quel est l’objectif ?
Cette action vise également à préserver l’activité agricole du territoire, en faisant appel à des éleveurs locaux. Le pâturage d’animaux herbivores (moutons, chèvres, vaches…) est une solution alternative à l’entretien mécanique des espaces. Il permet de diminuer la consommation de carburant et les pollutions associées.
Ce partenariat est établi par l’intermédiaire de La Bêle Solution, société spécialisée dans l’écopâturage urbain.