Pour répondre aux changements environnementaux qui menacent nos équilibres de territoire, il nous faut proposer une approche innovante qui permette d’apporter des réponses concrètes à nos concitoyens en suivant l’adage «penser global, agir local ».
Il faut ensemble définir une stratégie de transition écologique efficiente, qui irrigue nos gestes et prépare le territoire aux changements de demain, qui apporte de vraies réponses à nos vulnérabilités, qui installe durablement une résilience saintaise.
La prise de conscience et la demande éco-citoyenne pour le développement d’une société plus collaborative, accélérée par le numérique et une volonté d’agir autrement face à la crise, doivent trouver écho dans nos institutions.
Il est temps d’insuffler une dynamique environnementale; la Ville de Saintes et ses partenaires disposent de nombreux leviers. Décliner des gestes immédiats pour mieux se préparer à l’horizon 2030 est une priorité.
En accompagnant et en mettant en relation des acteurs qui souhaitent s’impliquer sur le sujet, la Ville de Saintes entend fédérer les énergies du territoire autour d’une ambition partagée en faveur de la transition écologique et de l’émergence d’un nouveau système de production et de consommation, plus respectueux de notre environnement.
VALEURS ET PRINCIPES
- LIBERTÉ : Le Conseil doit favoriser l’expression d’une libre parole
- FRATERNITÉ : Permettre une démarche collective et solidaire au service de
l’intérêt commun - ÉGALITÉ :Les paroles sont également considérées et prises en compte
- NEUTRALITÉ : Être indépendant et autonome dans ses réflexions
- PLURALITÉ : Permettre la représentation de tous
- SOUPLESSE : Garantir la mise en œuvre du processus de co-construction
- PARITÉ : Garantir une égale représentation d’hommes et de femmes
- PROXIMITÉ : Valoriser l’expertise d’usage des Saintais
- CO-CONSTRUCTION :Valoriser l’expertise d’usage des Saintais
- INITIATIVE : Être force de proposition
- CITOYENNE : Permettre aux habitants de devenir des citoyens actifs du territoire