Dans le cadre du dispositif Action cœur de ville, 222 villes moyennes ont été sélectionnées pour opérer une revitalisation de leurs centres-villes. Le programme, pour lequel l’Etat investit 5 milliards d’euros, vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville, afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.
Saintes en action
La mise en œuvre de ce projet de territoire répond à d’une double ambition : améliorer les conditions de vie des Saintais et conforter la ville comme moteur de développement du territoire. Élaborées en concertation avec l’association Villes de France, les élus locaux et les acteurs économiques des territoires, les actions menées engagent tant la collectivité que son intercommunalité, tant les partenaires publics que privés.
Ces actions, résultats des réflexions menées tant au niveau local que global, sont une réponse directe aux dysfonctionnements identifiés, pour créer les conditions d’une dynamique durable en cœur de ville. La stratégie est simple et elle repose sur cinq volets.