Un mois pour découvrir l'histoire de sports saintais
Animation locale
à Saintes
-
Le terme « desport » ou « disport » désigne au Moyen Âge l’amusement et la distraction. Le sport fait partie de toutes les cultures du monde, tous les âges. Le sport et la culture véhiculent des valeurs d’entraide, d’épanouissement, de bien-être et de respect. Ils sont des vecteurs de cohésion et d’intégration, et les moteurs d’une citoyenneté active.
Parallèlement aux Jeux Olympiques organisés en France en 2024, Saintes vous propose de plonger au cœur de l’histoire des sports pratiqués...Le terme « desport » ou « disport » désigne au Moyen Âge l’amusement et la distraction. Le sport fait partie de toutes les cultures du monde, tous les âges. Le sport et la culture véhiculent des valeurs d’entraide, d’épanouissement, de bien-être et de respect. Ils sont des vecteurs de cohésion et d’intégration, et les moteurs d’une citoyenneté active.
Parallèlement aux Jeux Olympiques organisés en France en 2024, Saintes vous propose de plonger au cœur de l’histoire des sports pratiqués dans la ville au fil du temps.
Le sport moderne se développe en France à la fin du XIXe siècle, largement influencé par les Anglais qui introduisent de nouvelles disciplines ludiques pratiquées dans un esprit de compétition : football, rugby, gymnastique, sports équestres, athlétiques et nautiques, gymnastique… qui aboutissent aux premiers Jeux Olympiques modernes en 1896 !
Clubs et fédérations permettent d’encadrer ces pratiques : dès 1854 est créée la Société des courses de Saintes, qui organise des courses hippiques à la Palu. Ces clubs sont aidés par la municipalité qui soutient les évènements et construit des équipements adaptés : le vélodrome est aménagé dès 1894 ! Une dynamique qui prend de l’ampleur, et permet encore aujourd’hui à des milliers de Saintais de pratiquer de très nombreux sports… ou de venir les encourager !
-
-
Documentation
-