Ce dispositif innovant développé depuis septembre 2011 est référencé par l’organisation flamande pour la musique vocale Koor&Stem dans son rapport « A voice for vocal training » comme étant l’un des plus exemplaires au niveau européen pour l’apprentissage du chant pour des enfants.
Projet Chant'école
Le projet pédagogique
« La voix comme instrument de musique, une ambition au service de la réussite scolaire. »
Il s’inscrit dans le projet d’école qui doit :
- favoriser l’acquisition de compétences spécifiques et transversales inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences
- permettre d’acquérir des savoir-faire transférables dans d’autres domaines disciplinaires
- favoriser la mixité de publics scolaires réunis autour d’un même objectif.
- imposer le respect des règles de la vie sociale : respect de soi, respect des autres, qualité d’écoute, engagement et maîtrise comportementale au service de la réussite individuelle et collective.
- mettre les élèves au cœur d’une pratique culturelle riche en expressions et émotions artistiques constitutives de leur épanouissement et de leur construction individuelle.
Formation Musicale Complémentaire (à partir du CM1) : prolongement pédagogique des séances en classe entière qui permet d’acquérir en petits groupes des compétences plus approfondies dans le domaine de la Formation Musicale et d’évaluer de manière plus individuelle les élèves souhaitant valider la fin du 1ercycle au conservatoire. Des enfants peuvent aussi suivre des cours de FMC sans pour autant vouloir être évalués, et donc sans envisager de valider cette fin de cycle, mais seulement pour gagner en aisance.
Contenu pédagogique
Le dispositif Chant’école est inscrit dans le projet d’établissement du conservatoire de musique et de danse et les orientations pédagogiques se déclinent en lien étroit avec le projet d’école.
Elles doivent permettre de :
- favoriser l’acquisition de compétences spécifiques et transversales inscrites dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture,
- permettre d’acquérir des savoir-faire transférables dans d’autres domaines disciplinaires,
- favoriser la mixité de publics réunis autour d’un même objectif,
- imposer le respect des règles de la vie sociale : respect de soi, respect des autres, qualité d’écoute, engagement et maîtrise comportementale au service de la réussite individuelle et collective,
- mettre les élèves au cœur d’une pratique culturelle riche en expressions et émotions artistiques constitutives de leur épanouissement et de leur construction individuelle,
- favoriser une estime de soi positive chez les élèves.
Chaque année, les axes pédagogiques s’adaptent aux différents cycles. Les thématiques choisies encouragent la transversalité des approches et des disciplines abordées. Le déroulement de la séance s’adosse à des pratiques innovantes et adaptables en fonction des cycles : percussions corporelles, mise en espace de la séance, jeux d’écoute…
La coordination du dispositif
Le conservatoire municipal de musique et de danse assure l’organisation et coordonne la mise en œuvre de ce dispositif. Il conduit le projet en partenariat avec les équipes enseignantes des écoles et en lien étroit avec l’Inspection de l’éducation nationale.
Répartitions horaires
(interventions des professeurs du conservatoire sur un temps de 27,5 heures hebdomadaires)
PHASE DÉCOUVERTE (moralité et sensoriel privilégiés)
CP : 45 mn (1 séance par semaine)
CE1 : 1h45 (2 séances par semaine)
PHASE D’APPROFONDISSEMENT (moralité, sensoriel et démarche écrite – renforcement de la théorie)
CE2 : 1h45 (2 séances par semaine)
CM1 : 2h (2 séances par semaine) + 1h de FMC (hors temps scolaire)
CM2 : 2h (2 séances par semaine) + 1h de FMC (hors temps scolaire)
Le volume horaire pourra être, sur certaines périodes, réparti différemment en fonction d’impératifs pédagogiques.
Organisation
La conduite du dispositif est confiée au directeur du conservatoire. La coordination est assurée par l’enseignant en charge de la coordination du département voix du conservatoire.
Pour chaque école les séances Chant’école se déroulent en présence du(es) :
- enseignant
- assistants de vie scolaire des enfants concernés
- professeur du conservatoire
Action culturelle et médiation
3 concerts sont organisés chaque année :
- 1 concert réunissant toutes les classes de l’école Léo Lagrange (environ 200 élèves) début mai
- 1 concert réunissant toutes les classes de l’école Jean Jaurès (environ 100 élèves) fin mai
- 1 concert réunissant les CE2 / CM1 et CM2 des deux écoles (entre 150 et 200 élèves) mi juin
Lors des concerts, le chœur des enfants est accompagné par des professeurs d’instrument du conservatoire qui auront, en amont, présenté les instruments choisis en fonction du répertoire créé et/ou sélectionné. Des artistes invités peuvent, selon les programmes, se joindre aux enseignants du Conservatoire pour accompagner le chœur d’enfants.