Dans cette structure agréée par le ministère de la Culture, 24 professeurs reçoivent chaque année plus de 800 élèves du territoire pour leur insuffler le goût de la musique et de la danse.
Service municipal ouvert à tous, situé au cœur de l’Abbaye-aux-Dames, le conservatoire propose un enseignement complet, riche, innovant et diversifié, accessible à partir de 4 ans. Ouverture aux différentes esthétiques, curiosité, création, approche corporelle, découverte et diversité des approches sont encouragées… Labellisé par le Ministère de la Culture, le Conservatoire propose un cursus diplômant reconnu au niveau national. C’est aussi un lieu d’accueil des musiciens amateurs qui peuvent venir partager leur passion de la musique au sein des différents orchestres de l’établissement.
Soucieux de rendre la musique et la danse accessibles au plus grand nombre, il développe de nombreuses actions sur le territoire et doit permettre l’épanouissement de chacun grâce à une approche moderne de l’enseignement artistique qui met l’artiste amateur ou en devenir au centre du projet. Des concerts, spectacles, auditions enrichissent les enseignements tout au long de l’année.
Le financement est assuré par la Ville de Saintes, avec le soutien du Conseil Départemental.
Le Conservatoire gère également l’Espace Saint-Eutrope, équipement municipal dédié au développement des musiques actuelles.