Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE)

Mairie

Du 31 janvier au 31 mars, la Ville de Saintes ouvre une consultation publique relative au Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE), portant sur les routes communales à fort trafic. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la réglementation nationale visant à réduire les nuisances sonores et à améliorer la qualité de vie des citoyens.

Le PPBE, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un outil de planification et de gestion du bruit routier dans l’environnement. Il vise à identifier les zones concernées par des niveaux sonores élevés, à définir des actions prioritaires pour atténuer ces nuisances et à protéger les habitants ainsi que la biodiversité contre les effets du bruit.

Quelles routes sont concernées ?

Les routes concernées sont les infrastructures supportant un trafic annuel de plus de 3 millions devéhicules. Les axes concernés sont localisés en bleu sur le plan ci-dessous :

Plan PPBE

Comment consulter le document ?

Sur une période de 2 mois le projet de PPBE sera mis à la disposition du public pour consultation.

 Sur le site internet de la Ville de Saintes : projet PPBE 4ème échéance

 

Comment laisser son avis, ses remarques ?

 A l’accueil de l’Hôtel de ville

Durant cette période, les habitants de Saintes sont invités à donner leur avis et à contribuer à l’amélioration du plan via un registre des remarques mis à disposition à l’accueil de l’Hôtel de ville, situé Square André Maudet à SAINTES, ouvert :

  • Lundi, mardi, mercredi & vendredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h30
  • Jeudi : de 10h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h30

Au terme de la consultation publique, les contributions recueillies seront examinées afin d’élaborer la version définitive du PPBE. Ce document actualisé sera ensuite adopté par le conseil municipal et rendu public.

La Ville de Saintes compte sur la mobilisation et la participation active de ses habitants pour faire de cette démarche un succès collectif.

Ensemble, contribuons à améliorer notre cadre de vie et à réduire les nuisances sonores.

Fermer